top of page
LE PROJET
.
Virginie, grâce à ses nombreux voyages en Asie, a développé un fort intérêt pour les spiritualités orientales. Parmi elles, le tantrisme, un courant spirituel complexe apparu en Inde au VIIe siècle sur le terreau fertile de l’hindouisme et du bouddhisme et prenant en compte notre être fondamental dans sa globalité, du corps à l’esprit, à tout instant et dans toutes les activités de notre vie.
C’est de cette philosophie qu’elle tire le nom de son nouveau domaine.
LE DOMAINE
C’est dans le sud de la France, au cœur de la région naturelle des Corbières catalanes à 300 m d’altitude que se trouve la Spanda, entre mer et montagnes.
Situé à environ 15 km au nord-ouest de Perpignan dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie, le domaine est rattaché à la commune de Calce réputée pour ses vins.
On y retrouve en effet une bande de copains, vignerons d’exceptions et passionnés, comme Gérard Gauby, Olivier Pithon, Jean-Philippe Padié ou Tom Lubbe, pour les anciens, et les domaines Face B, L'Etranger, Nada et les Vrilles pour les "petits" nouveaux. Tous ont largement inspiré Virginie pour la création de la Spanda.
Ainsi, en se lançant dans cette nouvelle aventure vigneronne, le choix du lieu s’est imposé à Virginie comme une évidence. En effet, difficile de ne pas tomber sous le charme des paysages grandioses qu’offre la région de Calce.
Pour Virginie, qui ne se lasse pas d’arpenter les 4,5 hectares de son jeune domaine, la nature y révèle sans détours toute sa puissance, sa beauté et son authenticité.
C’est cette même énergie qui a fait que Virginie s’y est sentie tout de suite à sa place.
La région est marquée par un climat très sec à l’influence méditerranéenne. Elle offre des sols caillouteux et feuilletés, composés majoritairement de schiste et de calcaire, dans lesquels les ceps s’enracinent. Acides, assez frais et très particuliers à travailler, ces sols permettent de donner des vins qualitatifs, de caractère avec beaucoup de fraicheur et de typicité.
La Spanda regroupe six cépages sur ses parcelles, résistant à la sécheresse et appréciant les coteaux pierreux et pauvres de la région:
-
Blancs : Muscat d’Alexandrie, Muscat à petits grains et Macabeu;
-
Rouges : Carignan, Grenache noir et Lledoner pelut.
Une partie du raisin est également achetée pour des cuvées de négoce sur des parcelles biologiques travaillées par Lionel Condoret et Philippe Morat sur le terroir argile-calcaire de Baixas.
Le Macabeu, Grenache blanc et la Syrah sont les cépages choisis pour ces cuvées à quatre mains.
Depuis 2021, de nouvelles plantations ont vu le jour avec un travail de sélection massale :
-
2021 : Grenache blanc et gris,Cinsault.
-
2022 : Carignan blanc
-
2024 : Grenache blanc et gris, carignan blanc
Diverses plantations de plantes aromatiques et d'arbres fruitiers ont été faites (amandiers, oliviers, grenadiers, lavande...)
Enfin, de sa longue et précieuse expérience au domaine de Causse Marines, Virginie retient que le bon vin ne peut se faire que dans le respect total de la nature.
C'est donc tout naturellement qu'elle applique à la Spanda les principes de biodynamie pour respecter cette harmonie comme l'utilisation du cycle lunaire et certaines préparations dynamisantes pour traiter ses parcelles. En 2023, le domaine a fini sa conversion. Les cuvées négoce sont donc toutes certifiées bio et les cuvées domaine Demeter.
Pour en savoir plus sur la biodynamie
bottom of page