laspanda logo entier .jpg

LA VIGNERONNE

Virginie Maignien

Derrière la Spanda, se cache Virginie, une vigneronne généreuse et passionnée au parcours atypique. C'est lors des repas de famille franc-comtois de son enfance qu'elle découvre les plaisirs du vin sans pour autant songer à en faire son métier. Diplômée de l'ESSEC Business School, elle entame un parcours professionnel dans le secteur des musées.

 

Mais à l'orée de ses 30 ans, c'est la révélation : la vie est courte et fragile. Virginie en bonne épicurienne qu'elle est, veut en profiter pleinement et faire que sa vie soit en accord avec ses valeurs et ses désirs. C'est décidé, elle quittera Paris pour devenir vigneronne ! Elle se forme donc au CFPPA de Beaune et se lance dans l'aventure viticole, d'abord comme rédactrice pour le guide des vins Gault & Millau, ensuite comme caviste et enfin pour finir par prendre le chemin des vignes. 

C’est dans le sud-ouest au domaine de Causse Marines, dans la région de Gaillac, que Virginie s’installe  en 2005 au côté de Patrice Lescarret. Ensemble et pendant 15 ans, ils voyageront, auront un fils, Abel, et produiront du vin nature d’exception. Une aventure riche qui lui a permis de développer de belles amitiés à travers la France et le monde. Virginie, en effet, est une femme forte et sensible à la fois qui a le sens du partage et de la convivialité. 

Mais Virginie c'est aussi un esprit libre qui laisse exprimer sa créativité tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Elle aime l'art sous toutes ses formes, pratique la danse et donne des cours de yoga.  En 2019, fidèle à sa philosophie de vie, Virginie saute le pas et lance la Spanda à Calce dans le Roussillon, une région pour laquelle elle s'est prise d'amour. Plus qu'un simple vignoble, Virginie souhaite développer un projet  à travers lequel s'exprimera son amour de la terre et des choses de la vie, un espace où tout un chacun se sentira libre d'être et ce dans le respect constant de la nature.  

Ainsi, comme disait Saint Francois d'Assise : "Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier, celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son coeur est un artiste"

laspanda-logoSnoir-aude (1).gif